16 Oct L’irritation monte ? J’ai certainement un besoin à identifier et une demande à formuler.
Et si l’irritation qui monte nous invitait à affirmer une position et formuler une demande ?
Souvent, quand nous ressentons une légère irritation monter dans une situation donnée, le naturel pourrait nous conduire à réagir, voire à nous mettre en colère. Cette réaction permet de faire baisser la tension… mais sans pour autant faciliter un équilibre durable, l’irritation s’invitant à nouveau encore et encore…
En revanche, si nous nous intéressons à cette irritation et essayons d’identifier ce qu’elle nous indique comme besoin, nous aurons plus de chance de formuler une demande et de nous faire entendre par notre interlocuteur. Ou encore à nous orienter, avec conscience, vers un environnement qui nous correspond davantage.
Exemple de Martine(*) : « Dans un bureau partagé, mon collègue Bernard, ayant souvent chaud, aime laisser la fenêtre ouverte la plupart du temps. L’automne, puis l’hiver arrivant, je finis par prendre froid et, risquant de tomber malade, je deviens de plus en plus irritée de le voir imposer la fenêtre ouverte à tout le bureau. Je le lui signifie en lui faisant la tête ! Mais cela n’y fait rien, et mon irritation se transforme en colère. Mais quant est-ce qu’il va comprendre ? »
Dans ce cas, Bernard peut ne pas comprendre le lien entre la mauvaise humeur de Martine et le fait que cette dernière ne supporte pas que fenêtre reste ouverte. Par ailleurs, si Martine, en ressentant son irritation, cherchait à identifier son besoin – dans ce cas : que la fenêtre ne reste pas ouverte –, elle pourrait plus aisément formuler sa demande : « Je comprends que tu veux que la fenêtre reste ouverte, mais j’ai froid et commence à tomber malade. Peux-tu fermer la fenêtre au bout de 5 minutes d’aération ? » La demande explicite permettrait à Bernard de mieux comprendre le besoin de Martine que la confrontation à sa mauvaise humeur. Il pourrait éventuellement négocier le temps d’ouverture de la fenêtre pour trouver un terrain d’entente avec Martine.
(*) Les prénoms ont été changés
Sorry, the comment form is closed at this time.