Le « patient », ici, est le couple et non chaque individu qui le compose.
Un couple peut être confronté à des situations difficiles dans son parcours : des relations conflictuelles qui perdurent, un deuil, une maladie, des conflits liés à la parentalité, un déménagement, une nouvelle organisation liée aux contraintes professionnelles ou familiales, etc.
La thérapie peut l’aider à traverser et surmonter ces difficultés et à faire des moments de fragilité l’opportunité de construire une nouvelle étape ensemble.
Avec l’aide d’un tiers — le thérapeute — la thérapie offre un espace où chacun a sa place et peut expliciter son vécu de la situation, ses besoins et attentes, ses désirs et ses aspirations. La possibilité d’avoir une parole différenciée va faciliter une prise de recul et de nouvelles façons d’appréhender la situation présente, enrichies des perceptions spécifiques à chacun.
En recherchant ensemble comment surmonter les difficultés, en devenant acteurs de leur vie à deux, chacun retrouvera des ressources dans le couple pour envisager les situations futures plus sereinement.