11 Sep Contrôler ses émotions ? Mieux vaux les faire parler !
Vous êtes submergés par une émotion ? Et si vous essayez d’entendre ce qu’elle vous dit ?
En effet, quand une émotion émerge, notre organisme nous dit quelque chose sur ce qui se passe pour nous dans la situation présente.
Une colère nous envahit ? Peut-être avons-nous besoin de mettre une limite, un STOP à ce qui nous « atteint ». Elle nous aide à préserver notre espace vital.
La peur ? Elle nous met en garde contre une menace, un danger. Elle émerge pour nous protéger.
Le dégoût ? Il nous invite à ne mas « avaler tout rond » quelque chose — ou relation — toxique, voire à les « vomir ». Encore une manière de nous protéger.
La tristesse ? Elle nous invite à prendre le temps d’accuser le coup, de digérer un événement douloureux. Elle est plus ou moins intense et longue selon l’importance de l’événement qui nous atteint et de comment nous pouvons métaboliser l’information.
De même pour les autres émotions… Elles ont une fonction nous permettant de trouver un équilibre relatif.
Alors, plutôt que de « contrôler » nos émotions, il peut être intéressant d’identifier ce qu’elles expriment, à quoi elles servent… et d’en prendre conscience en les mettant en mots. En ce faisant, notre besoin devient plus clair et l’ajustement à la situation prendra une forme relationnelle favorisant une issue constructive.
C’est dans cette perspective que j’accompagne les personnes et les couple en thérapie.
Sorry, the comment form is closed at this time.