Choisir c’est renoncer et ensuite…

Choisir c’est renoncer et ensuite…

Choisir c’est renoncer. Cette affirmation nous renvoie à la question « Smoking or no smoking »(1) ?, autrement dit, le choix d’un simple geste va déterminer notre ensuite et ce qui en découlera. Parfois le choix comporte une vrai question existentielle : m’abandonner à la relation à l’autre et à l’intimité, avoir ou non un enfant, changer d’employeur, changer de métier, etc…
Généralement, l’angoisse s’invite lorsque nous nous retrouvons face à un choix important. En Gestalt-thérapie nous disons que l’angoisse est une excitation qui est retenue car pas soutenue. Dès lors, si nous accueillons notre angoisse comme une excitation qui a besoin de soutien, un accompagnement peut être déterminant pour passer le cap, démystifier les appréhensions imaginaires, oser aller à la rencontre de la nouveauté et… faire confiance dans notre capacité à nous ajuster en fonction de ce qui se passe avec de la possibilité de nouveaux choix…, sans oublier le facteur temps qui permet l’assimilation de l’expérience.
Renoncer ouvre ainsi la porte à la découverte et à l’exploration de nouvelles possibilités d’être au monde. Et la palette des choix s’élargit !
(1) Référence au film en deux parties d’Alain Renais, Smoking / No Smoking , sorti en 1993
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.