Thérapie familiale

Appliquée l’échelle de la famille, la Gestalt-thérapie permet l’expression des vécus singuliers de chacun au sujet de la situation que la famille traverse. En facilitant l’écoute mutuelle, le Gestalt-thérapeute aide le groupe à identifier ce qui se joue et à construire un nouvel équilibre familial dans lequel chacun a sa place.

Quand faire appel à un Gestalt-thérapeute pour un sujet familial ?

Une famille peut être accompagnée par une thérapie familiale lorsqu’elle traverse des moments difficiles :

  • un événement de la vie : l’arrivée ou le départ d’un enfant, des adolescents difficiles, un deuil, un déménagement, un divorce, voire l’expérience d’une famille recomposée…
  • des inquiétudes liées à un symptôme chez un enfant : anorexie et/ou boulimie, phobie scolaire, dépression, handicap, maladie grave…
  • ou toute autre situation difficile, de tension ou de conflit

Comment la Gestalt-thérapie peut-elle aider la famille ?

Le thérapeute, au fil des séances, va prendre en compte comment chaque membre de celle-ci voit et vit la situation, en favorisant la mise en mots des non-dits, et aider ainsi les membres de la famille à mieux connaître les motivations implicites ou explicites pour mieux appréhender ce qui se passe. Chacun s’enrichit des différents angles d’approche.

La thérapie aidera les uns et les autres à mieux exprimer une parole différenciée, à mieux identifier ce qui se joue sur le plan du groupe familial, à faire face à la situation nouvelle (deuil, déménagement, divorce, etc.) et à rechercher ensemble des solutions qui permettent à chacun de trouver sa juste place, tout en accompagnant la famille à retrouver un nouvel équilibre.

Ce travail permettra à la famille d’avoir confiance dans sa compétence à surmonter les situations difficiles éventuelles à venir.